Les actualités de la CRCC Dauphiné-Savoie


NON à un nouveau relèvement

des seuils ! 

Face à une exigence économique forte dans une période troublée, les services de Bercy entreprennent de vouloir à nouveau augmenter de 50 % les seuils d’intervention du commissaire aux comptes dans les sociétés.

Ces seuils ont déjà été augmentés de 25 % fin février 2024.

Ce décret interviendrait en catimini, sans demande particulière des entreprises (ni des grands syndicats patronaux Mouvement des Entreprises de France, CPME nationale, U2P) et des parlementaires ?!

Quel est cet état qui, en dépit du bon sens, sans argument, met en brèche la justice économique de notre pays, et ouvre toutes les voies d’une déstabilisation, d’une insécurité financière, d’un manque de respect des parties prenantes des entreprises, et de la qualité et de la transparence de l’information financière ?

Au moment où les auditeurs légaux réalisent un effort sans précédent de formation pour assurer une compétence des auditeurs légaux dans le domaine de la durabilité, il est injuste, provocateur et dédaigneux d’envisager une telle mesure.

Les commissaires aux comptes ne sont pas attachés à la complexité, et ne sont pas facteurs de complexité, mais des facilitateurs de l’économie !

La CRCC Dauphiné-Savoie soutient l’action du Président Yannick Ollivier face à l’ineptie d’un relèvement des seuils et se joint aux appels à l’unité des professions de commissaires aux comptes et d’experts-comptables, notamment lancé par la Présidente du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables et par les principaux syndicats professionnels.

Notre pays mérite mieux que les diktats irréfléchis d’une haute administration désormais éloignée des objectifs qui devraient être les siens.