Devenir Auditeur :  un métier passionnant et porteur de sens.


Un commissaire aux comptes est un auditeur indépendant. Il joue un rôle unique, au carrefour du droit et de l’économie, au service du bien commun et de l’intérêt général.

Il exerce sa mission dans le cadre d’une obligation légale ou sur une base volontaire, au service des entreprises mais aussi des associations ou de certaines entités du secteur public, comme les universités ou les hôpitaux.

Tiers indépendant, qui travaille dans et pour le respect des lois, il sécurise les entreprises et leur écosystème en formulant une opinion sur l’exactitude et la sincérité des comptes annuels de l’entité qu’il a auditée.

En dehors de sa mission de certification des comptes, il peut intervenir dans le cadre de missions ponctuelles pour délivrer des attestations ou formuler des diagnostics sur la santé financière de l’entreprise, la transparence et la rigueur de sa gestion, sa démarche RSE, etc.

Un commissaire aux comptes a une grande liberté d’exercice : grande ou petite structure, libéral ou non, il rencontre de nombreux interlocuteurs et s’enrichit de toutes ces relations dans la réalisation de sa mission.

 Un métier enrichissant

L’identité de l’auditeur indépendant peut se résumer ainsi :

– il est le garant de pratiques respectueuses des lois dans le monde des affaires, dans l’intérêt des actionnaires, des salariés et de toutes les parties prenantes de l’entité auditée,

– il est un entrepreneur au service de l’intérêt général,

– il est indépendant vis-à-vis de l’entité qu’il contrôle.

Le commissaire aux comptes est toujours dans l’action :

– il travaille pour des secteurs d’activités variés, se déplace dans de nombreuses entreprises, sur le territoire ou à l’international,

– il échange, rencontre, communique et utilise de nombreuses techniques : financières, économiques et juridiques…

L’auditeur légal travaille en équipe. Son métier est respecté. Il évolue rapidement vers le management d’équipe et vers de l’autonomie.

 En savoir plus : www.devenirauditeur.fr

Actualités


Le HACKAUDIT 2021 est lancé

La CNCC lance pour la troisième année un concours de prospective : le HackAUDIT ! L’objectif est d’encourager les participants à imaginer de nouvelles missions innovantes sur le thème : « Monde…

Lire la suite


Dans quel cas y a-t-il obligation de nommer un commissaire aux comptes ?

Dans quel cas y a-t-il obligation de nommer un commissaire aux comptes ? Qu’elle soit volontaire ou obligatoire, la démarche de recourir à l’expertise d’un commissaire aux comptes…

Lire la suite


Une question technique ?

Les élus de la CRCC Dauphiné-Savoie sont à votre disposition pour vous apporter leur aide sur des questions techniques. Nous constatons actuellement un nombre croissant de questions. Pour être…

Lire la suite


Évènements


4 octobre 2021
La CRCC Dauphiné-Savoie sera, cette année encore, partenaire de la nuit du droit qui aura lieu le 4 octobre au […]
Pas d'événement actuellement programmé.

Auditeur légal : pourquoi pas vous ?


Vous êtes tenté par la profession mais ne connaissez pas tous ses attraits. Téléchargez la plaquette « Auditeur légal » et vous découvrirez alors comment y accéder, quels sont les points clés et atouts de cette profession.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la CNCC en cliquant ici.

En savoir +

Les services de la CRCC pour le CAC


Découvrez les sites et les services qui vous accompagnent au quotidien :

  • Outils
  • Ressources
  • Accompagnement juridique
  • Démarches
  • etc.
Les services pour le cac

Suivez-nous sur Twitter


Inscrivez-vous à notre NewsLetter


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

    Nos partenaires